Vous ne prendrez pas de l’avance simplement en étant plus productif
Comment terminerais-tu cette phrase? “Si j’étais juste plus productif, je pourrais ______.” Vous avez probablement rempli ce champ plus de fois que vous ne pouvez compter. Si vous étiez simplement plus productif, vous pourriez devenir plus rentable. Vous pourriez améliorer la culture du lieu de travail. Trouvez de nouveaux clients. Trouvez de meilleurs clients. Rendez votre corps en bonne santé. Rendez votre compte bancaire sain. Faites plus du travail que vous aimez. Travaillez moins. Ne travaillez pas. Concentrez-vous sur votre impact sur le monde.
N’oubliez pas la grande, une déclaration que j’entends d’innombrables entrepreneurs: si vous pouviez simplement être plus productif, vous pourriez faire évoluer votre entreprise. Vous pourriez réaliser la vision de votre entreprise à laquelle vous tenez fermement les jours de 14 heures et les week-ends de travail; la vision qui vous permet de continuer pendant toute la nuit et les réunions tôt le matin. Lorsque vous êtes éloigné du match de football de vos enfants et que vous avez du mal à vider votre boîte de réception avant des vacances en famille.
La productivité est nécessaire, c’est vrai. C’est tellement nécessaire, toute une industrie s’est constituée pour aider les gens à maximiser leur temps – applications, calendriers, logiciels de projet, la liste est longue. Et cette industrie se développe. Par exemple, en seulement trois ans, la taille du marché des applications d’entreprise et de productivité est passée de 28 milliards de dollars à 58 milliards de dollars. Les bulletins, qui combinent stratégies de productivité et expression créative, sont la tendance derrière l’augmentation de 18% des ventes de cahiers et d’instruments d’écriture cette année. Pourtant, bien que ces outils puissent vous aider à faire plus de choses plus rapidement, ce n’est pas le meilleur moyen de faire évoluer votre entreprise. En fait, c’est un piège qui non seulement ralentira la croissance de votre entreprise, mais vous maintiendra enchaîné indéfiniment.
Je parle d’expérience personnelle. J’étais un accro de la productivité. J’avais tous les derniers jouets, étudié toutes les astuces et suivi tous les experts. Comme beaucoup d’entre vous, j’étais convaincu que, pour libérer plus de temps pour tout ce que je voulais faire, je devais être plus productif. Mais la productivité ne m’a pas empêché de faire; ça m’a fait faire plus. Passer rapidement à travers une tâche signifiait simplement que j’avais le temps de faire plus de tâches, ce que j’ai pris en pensant que je finirais par arriver à la fin de ma liste de choses à faire. Sauf qu’il n’y a pas de fin. Pas tant que je faisais tout le travail.