Comment s’y prendre pour la location de voilier ?

C’est bientôt les vacances et vous projetez de vivre une expérience hors du commun en mer, seul ou avec vos proches. Seulement, voilà, vous ne disposez pas d’un bateau personnel et il vous faut en louer un. Vous ne savez cependant pas comment vous y prendre. Pas de panique, dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour louer un voilier. 

Identifier le voilier qui vous plaît

En premier lieu, il vous faut choisir le voilier qui vous convienne. Le choix du voilier se fait en fonction des spécificités techniques et des zones qu’il peut explorer. Il existe plusieurs types de voilier. On distingue par exemple le drakkar qui est un voilier avec un seul mat. Il est le plus utilisé dans le monde. Sa grande voile rectangulaire lui permet de remonter facilement face au vent. On distingue aussi la caraque. Elle dispose de deux mats et de six voiles, ce qui lui permet de s’aventurer en haute mer. Pour plus de modèles, vous pouvez voir le site de la location pour voilier. Surtout, assurez-vous du bon état technique de l’appareil que vous aurez à choisir. 

Connaître la procédure de location

La location de n’importe quel bien matériel nécessite une procédure bien définie. Dans le cas d’un voilier, il vous faut présenter : 

  • une pièce d’identité valide,
  • les pièces d’identité valide de ceux qui accompagnent le navigateur 
  • un permis et un curriculum vitae qui prouvent que vous avez de l’expérience dans la navigation nautique. Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de demander les services d’un skippeur. 

Le prix de la location

Choisir un voilier se fait aussi en fonction de votre bourse. Rendez-vous chez plusieurs propriétaires de voilier afin de comparer les prix. N’oubliez surtout pas que le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur. L’essentiel c’est de trouver un voilier qui propose un excellent rapport qualité — prix. Les prix de location varient généralement entre 100 et 400 euros par jour. 

Au final, louer un voilier ne doit pas se faire dans la précipitation. Connaître et appliquer chacune de ces astuces vous permettront de profiter de votre virée nautique en toute sécurité.

Laisser un commentaire