Comment entrer en contact avec la CAF ?

La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales est un organisme à caractère public qui a pour mission de verser des aides financières aux familles. Où que vous vous trouviez en Hexagone, vous avez la possibilité de trouver une CAF près de votre lieu de domicile. Cela vaut, que vous habitiez en métropole ou dans les DOM-TOM (domaines et territoires d’Outre-mer). On recense plus d’une centaine de centres sur l’ensemble du territoire. Les prestations versées par la Caisse d’Allocations Familiales peuvent revêtir différentes formes. Il peut s’agir d’aides à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse, à l’insertion ou encore au logement. Pour bénéficier de ces allocations, il faut nécessairement remplir un certain nombre de conditions prévues. Par ailleurs, que vous soyez allocataire ou non, il se peut que pour une raison ou une autre, vous souhaitiez entrer en contact avec la CAF. Pour ce faire, vous avez différents moyens à votre disposition.

Comment contacter la CAF par téléphone ?

Pour contacter la Caisse d’Allocations Familiales, vous avez la possibilité de joindre l’organisme grâce au numéro de téléphone attribué à chaque département. Un serveur vocal disponible en continu vous permet d’accéder à des informations relatives à votre compte. Vous pourrez vous renseigner sur les paiements, sur la demande d’attestation ou sur tout autre point qui vous intéresse. Cet appel vous reviendra à 0,06 euros la minute, frais auxquels il faudra majorer le coût d’un appel téléphonique local.

Il vous est également loisible de demander l’aide d’un conseiller CAF. Cependant, cela suppose que vous appeliez aux heures d’ouverture. Le temps que vous aurez à patienter au bout du fil dépendra des heures d’affluence. Il est conseillé d’effectuer un appel avant 10h ou après 15h. La ligne est beaucoup plus libre. 

Il faut également noter que les appels sont plus nombreux à certaines périodes. C’est le cas par exemple au moment où les primes de rentrée scolaire sont versées. Par ailleurs, il faut savoir que les horaires durant lesquelles vous pourrez joindre un conseiller ne seront pas les mêmes d’un département à un autre. Toutefois, en principe, vous pouvez appeler la CAF entre 9h et 16h.

Comment interagir avec la CAF par mail ?

L’appel téléphonique n’est pas l’unique moyen d’entrer en contact avec la CAF. Vous pouvez également obtenir des renseignements par mail. Il vous suffira de vous rendre sur la plateforme de la CAF. Vous aurez à remplir le formulaire qui vous sera soumis. Il faut préciser que celui-ci ne sera pas identique selon que vous êtes allocataire ou non.

Quels sont les documents à avoir avant de contacter la CAF ?

Vous devez garder à l’esprit que votre Caisse d’Allocations Familiales est composée de nombreux bénéficiaires qui entrent en contact avec elle quotidiennement. Par conséquent, pour que votre demande reçoive un traitement approprié dans les meilleurs délais, vous devez vous soumettre à quelques formalités. 

Ainsi, au moment d’appeler la CAF, vous devrez vous munir de votre numéro d’allocataire et du mot de passe de votre compte. Ces données vous sont communiquées par mail lors de la création de votre dossier. Ce sont elles qui aideront votre interlocuteur à vous identifier lors de vos échanges téléphoniques ou électroniques. 

Laisser un commentaire