Une complémentaire santé pour toute la famille

Lorsque aucun des parents ne peut « rattacher » son ou ses enfants à un contrat collectif parce qu'aucun ne fait parti des 3 millions de salariés du privés bénéficiant de la complémentaire santé obligatoire, alors il est nécessaire de souscrire une mutuelle familiale ou une sur-complémentaire familiale. 

Souscrire une complémentaire santé pour toute la famille

Ils sont auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi, sans emploi ou fonctionnaires et sont de fait écartés de la complémentaire santé obligatoire dans les quelques 450 000 entreprises du privés. Contrairement aux salariés des TPE, PME ou grands comptes qui bénéficient d'une prise en charge á hauteur de 50% par leur employeur privé, ces foyers, peut-être plus modestes, doivent faire eux-même la démarche de souscrire une mutuelle de santé famille

Il faut alors s'assurer de quelques garanties santé indispensables pour une famille comme par exemple la prise en charge des consultations  avec dépassements d’honoraires (nécessaire au vu des nombreux spécialistes régulièrement consultés pour les enfants), imagerie médicale avec dépassements d’honoraires, pharmacie et hospitalisation mais aussi les frais d'orthodontie et d'orthophonie  pour les enfants.

La réglementation des contrats famille 

Les contrats « famille » obéissent à la même réglementation que les autres contrats du marché. Ils doivent être responsables et solidaires. Il faut s'assurer de l'absence de sélection médicale à l’entrée, garanties viagères et autres prises en charge de certains actes de prévention notamment.
Même s’il n’existe aucun texte sur ce point, les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans, âge qui correspond en principe à leur entrée dans la vie active, bénéficient automatiquement du même niveau de garantie que leur(s) parent(s) assuré(s). Il est possible de les relier, au choix, au contrat de leur père ou à celui de leur mère. Il est également possible d’opter pour un contrat global afin que toutes les personnes assuréesans la famille disposent du même niveau de garanties.

Laisser un commentaire