Sologne : Je désapprouve votre slogan

sologne logo

 

Dégoûté ! Il serait inconcevable de ne pas répondre après avoir pris connaissance de votre parution de 24 mai dernier sur La marque Sologne : So intense, la marque Sologne est lancée.

Je suis narrateur et je suis un Solognot. J’adore ma nation, j’affectionne ma terre, j’apprécie particulièrement le patelin où je suis né et je ressens ce bonheur de partager, par le biais des récits, l’histoire de la Sologne partout dans le monde, de la Nouvelle-Calédonie au Liban, en Europe jusqu’au Mali. Outre les autres régions françaises que j’ai déjà eu l’opportunité de détailler. Dans ma narration, j’ai la possibilité de parler du parfum des paysages, du léger brouillard à l’aube sur les étangs. Le tout dans ma propre langue, un français par excellence, nuancé de tournures locales.

Par contre, je ne suis pas du genre à être emprisonné dans un passé inchangeable. J’ai également ce désir de recevoir des touristes venant de partout afin de leur montrer la magnificence de notre belle région. Toutefois, emprunter une expression de style anglais, je clame le refus catégorique ! Notre merveilleuse expression tricolore ne contiendrait-elle pas de vocabulaires assez développés et percutants pouvant exprimer un slogan de premier ordre ?

L’on va évidemment me dire que le So, comme l’indiquent les deux initiales de Sologne, ne traduit pas du tout ce style anglais, sauf que dans la parution, partir de « So intense » à « So beautiful » indique déjà une abnégation voire une défaillance. Dans ce cas, OUI ! nous devons nous mobiliser pour recevoir en Sologne nos proches d’ailleurs qui aimeraient bien découvrir notre richesse. Il serait même permis d’être idéaliste et d’élaborer un ‘Parc naturel’ dans le but d’améliorer et de mettre en valeur la région ! Quoi qu’il en soit, délégués hommes ou femmes et autres responsables de la sortie de ce slogan, je ne vous remercie point !

Laisser un commentaire