Sologne : Un nouveau projet est prévu

nouveau projet est prévu

Le député de Loir-et-Cher, Patrice Martin-Lalande, a présidé la réunion de la commission syndicale de la région Sologne dans l’objectif de déterminer le programme pour l’année 2015.

Le budget de 2015

Le premier sujet abordé lors de cette réunion était le vote du budget primitif pour cette année. Celui-ci a notamment été approuvé lorsque la majorité l’a validé au milieu de la session. Le budget correspond aux propositions avancées pendant la réunion budgétaire en février : 433 232 euros pour les frais de fonctionnement et 22 741 euros pour le montant d’investissement.

Nouvelle candidature pour le programme européen

La nouvelle commission doit annoncer un nouveau candidat avant mi-avril puisque Martin-Lalande n’envisage pas de se présenter. Ce sera à priori le président de la commission syndical qui devra se présenter. Cette nouvelle candidature pour le programme européen peut être très lucrative pour la région, car elle pourrait rapporter plus de 1 million d’euros sur le territoire jusqu’en 2020. Le comité envisage alors de se lancer dans la promotion touristique de la région. Le projet a été validé par le comité 21.

Le projet en question envisage de promouvoir la Sologne pour une découverte totale de son territoire. Il prévoit de structurer les offres touristiques pour offrir une formule ‘famille, jeune intergénérationnel’. Il envisage aussi de compléter les propositions pédagogiques et de créer des rencontres avec plusieurs artistes.

Il a été mentionné qu’une randonnée à vélo de 2 jours est prévue. Elle traverserait 5 villes du Cœur de Sologne. Le projet vise aussi à mettre en valeur les mains d’œuvres dans la région en créant des emplois non décentralisables favorisant l’économie locale.

À la fin de la session, Martin-Lalande a relaté ses vécus en tant que président du Pays. Il a indiqué ses échecs et ses réussites en affirmant qu’il reste de nombreux travaux à accomplir, mais tout ce qui a été réalisé était pour les concitoyens. Enfin, le député n’a pas oublié d’adresser ses remerciements à Valérie Argy et Karine Echardoure pour leur collaboration.

 

Laisser un commentaire