Découvrir la capitale de la Bourgogne

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, il est difficile de passer à côté de Dijon. Capitale de la Bourgogne et ancien lieu de résidence des Ducs. Le Palais des Ducs, son patrimoine architectural, historique, et culinaire, éblouit tous les visiteurs. Quelques jours passés à Dijon, vous connaîtrez par cœur l’hymne « Joyeux enfants de la Bourgogne », et le « Ban Bourguignon » ! 

Loger à Dijon pour quelques jours

Lors d’une visite de la région en famille ou avec ses amis, offrez-vous le charme authentique des gîtes de Dijon. Mode d’hébergement différent des hôtels, il s’agit de faire le choix du charme régional en étant au plus proche de ses habitants. Découvrez ainsi des maisons bourguignonnes authentiques et des chambres de châteaux ! Le matin, vous aurez peut-être même le bonheur d’admirer les vignes locales en ouvrant les volets. Dijon n’étant qu’à une heure de voiture environ de la Sologne… pourquoi rater cela ? 

3 lieux à visiter à Dijon

Dijon est une ville dynamique qui mérite d’être visitée bien plus que le temps d’un week-end. Pourtant, nous sommes bien dans l’obligation de vous fournir une petite sélection ! Voici donc les 3 sites que nous vous conseillons d’explorer dès votre arrivée. 

Le palais des Ducs de Bourgogne

Plusieurs bâtiments composent le palais des Ducs de Bourgogne, dont l’ancien palais ducal lui-même. Cette partie date du XIVe siècle, pour faire de ce lieu un monument historique à voir à tout prix. Vous trouverez à l’intérieur le Musée des Beaux-Arts de Dijon, ainsi que l’Hôtel de Ville. L’ensemble est classé Monument historique, mais également site du patrimoine mondial UNESCO.  

Le Jardin botanique de l’Arquebuse de Dijon

Étendu sur plus de 5 ha, le Jardin botanique de l’arquebuse de Dijon fait partie des espaces verts les plus appréciés des habitants et des touristes. La création de ce jardin municipal en 1833 a permis à chacun de découvrir au gré des promenades de nombreuses variétés de plantes venues du monde entier. 3500 sont répertoriées dans ce lieu. Visitez le jardin avec votre famille et vos enfants pour leur faire découvrir la roseraie, le planétarium, mais aussi le muséum d’histoire naturelle !

Le musée de la vie bourguignonne

Voilà un musée qui vous étonnera ! Les Bourguignons sont très fiers de la culture. Il est quasiment impossible qu’un habitant de Dijon ne connaisse pas le ban bourguignon, que l’on chante pendant les fêtes traditionnelles et familiales. Entrez dans le monastère des Bernardines pour visiter ce musée ethnologue, unique dans la région. 

Laisser un commentaire